Expérience


Ayant réalisé des études dans le tourisme, je démarre mon parcours professionnel par différentes expériences de médiatrice en patrimoine, avant d'intégrer l'office de tourisme Vallée de Haute Mayenne en 1999. 

 

Parmi mes nombreuses missions : la mise en place des animations et visites adaptées pour tous les publics (groupes, familles, publics scolaires...). Je me fixe également pour objectif personnel de faire quelque chose que personne ne fait encore, ou de manière peu approfondie : rendre le patrimoine et le tourisme accessibles à tous et notamment les publics en situation de handicap.

 

Une langue m'attire particulièrement : la LSF, Langue des Signes Française. C'est la langue des sourds. Je me lance alors un défi un peu fou : être capable un jour, de faire au moins une visite en LSF par moi-même, sans passer par un traducteur. Offrir à ce public une personne qui présente sa visite de manière interactive. C'est parti pour 4 ans de formation intensive !

 

C'est en 2003 que je réalise ma première présentation signée, pour des Journées du Patrimoine, devant un groupe de sourds que je n'espérais pas si nombreux. Ils se sont tous passés le "signe" et pourtant nous ne sommes pas encore dans l'ère des réseaux sociaux... France 3 couvre l'événement devant un groupe de personnes, majoritairement sourds et ravis d'avoir en face d'eux, quelqu'un qui leur présente un monument en signant. 

 

J'ai trouvé ma vocation professionnelle. Je veux continuer mon métier tout en le conciliant dans cette voie.

 

Je continue à me former au fur et à mesure des années. En 2005, je deviens évaluatrice Tourisme et Handicap. C'est aussi l'année où le Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons-Mayenne germe dans le paysage patrimonial. J'interviens auprès des équipes de guides-conférenciers pour mettre en place des visites adaptées aux déficiences auditives, visuelles ou mentales.

Les année passent et je continue à me former à l'accessibilité des ERP,  à l'audio description, au FALC, sur mon temps personnel ou professionnel.

 

En 2009, je crée mon entreprise pour transmettre mon savoir-faire et que ma motivation fasse des petits. C'est avec passion, que depuis, je crée des modules de formation et que je les anime, pour les professionnels du tourisme et de la culture.

 

Cette volonté m'a également amenée vers le spectacle vivant. En 2011, je fais partie d'une création de spectacle "entre temps" de la compagnie A corps en corps. Depuis 2015, j'assure également l'audiodescription de spectacles pour l'association Voir Ensemble.

 

C'est avec fierté qu'aujourd'hui, je constate que certains de mes clients deviennent des lauréats ou nominés des trophées nationaux de l'accessibilité. Petit à petit, je découvre aussi, chez mes stagiaires, des actions directes ou des projets en faveur du handicap.

 

Tous ensemble, nous contribuons à la construction d'un monde plus ouvert, d'un monde naturellement accessible à tous...